8 mars … Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes ou Journée de la Femme ? S’élever contre les inégalités ou célébrer les femmes ?

L’un me fait penser à une mise en avant des combats quotidiens, l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, de mettre en lumière les discriminations. L’autre me fait penser à une sorte de journée des stéréotypes sexistes féminins, avec en prime des actions commerciales de certaines marques qui l’accompagnent de plus en plus, et qui font resurgir la part de féministe que j’ai en moi … Mais là n’est pas vraiment le sujet de ce billet …

Depuis ce matin je vois « fleurir », pour cette occasion, nombre de publications mettant en avant une ancêtre. L’idée est intéressante, mais comment choisir ? Quelle est cette femme qui pourrait représenter l’idée que je me fais de cette journée ? Difficile, très difficile …

Je sais tellement peu de choses sur elles toutes …

Naître fille implique encore aujourd’hui d’avoir à surmonter de nombreux obstacles, de faire face au système qui place les hommes en position de domination sociale. Que dire de ce que mes aïeules ont pu vivre ? Je ne sais pas …

Quelles sont celles qui ont subi un viol, un mariage forcé, des violences conjugales psychologiques ou physiques ?

Quelles sont celles qui ont été humiliées, dévalorisées ?

Quelles sont celles qui ont ignoré leurs propres désirs pour se conformer aux attentes, y compris dans leur intimité ?

Nombreuses sont les femmes restées seules pendant les conflits armés et qui n’avaient cependant aucun droit … Nombreuses sont celles qui n’ont pas eu l’opportunité d’être instruites …

Je suis consciente de m’interroger avec les valeurs propres à l’époque actuelle, mais les sentiments, les ressentis n’ont ils pas toujours été les mêmes ?

Il m’est donc impossible d’en choisir une, d’en « mettre une en avant » plus qu’une autre, car elles le méritent toutes, sans exception…

Alors cette journée du 8 mars, je la dédie à vous toutes. Vous toutes que j’aime et grâce à qui je suis là aujourd’hui …

 

Source :

Publicdomainpictures : image à la une

 

 

 

Advertisements