J’ai toujours su que ma grand-mère maternelle avait été abandonnée à sa naissance. Alors bien évidemment lorsque j’ai commencé mes recherches généalogiques, une de mes priorités a été d’en savoir un peu plus. La première démarche a été de trouver son acte de naissance, chose aisée puisque sans surprise, Olga SARDET était née à Poitiers (86) le 21 mai 1921.

Un grand « youpi » pour la néophyte que je suis, car à mon grand étonnement, sur cet acte sont notés les nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que la profession de sa mère … Angèle SARDET, née le 17 octobre 1889 à Melleran dans les Deux-Sèvres (79).

Après consultation des registres en ligne de la commune de Melleran, je ne trouve aucune trace d’Angèle à la date mentionnée… Grosse désillusion … Je fouille, je cherche et je finis par découvrir l’acte de naissance de Anasthasie SARDET, née le 17 octobre 1888. Je ne peux alors m’empêcher d’y voir quelque chose … même initiale du prénom, une date de naissance avec une année pile de différence, et décédée à Poitiers …

Est-ce elle ?

Anasthasie SARDET est-elle mon arrière grand-mère ?

Comment savoir ?

Avec l’aide et les conseils d’un ami généalogiste (merci Patrick), j’obtiens le numéro de dossier de l’Assistance Publique concernant Olga et l’invitation à venir le consulter aux Archives Départementales de la Vienne.

La consultation de ces documents familiaux coïncide avec ma première visite dans des Archives Départementales … Une énorme émotion m’envahit au moment de franchir la porte du bâtiment.

IMG_6514

Toute l’histoire des premières années de la vie de ma grand-mère est étalée là, sous mes yeux … Les noms de ses nourrices, les rares achats effectués pour subvenir à ses besoins, les comptes-rendus des visites du médecin, ses « placements » ensuite comme domestique, etc …

Les larmes me viennent aux yeux lorsque je découvre la demande en mariage écrite par mon grand-père …

Mais de sa mère, rien. Aucune information. Si ce n’est la mention : « La mère a déjà quatre enfants à sa charge, cependant son intention est de reprendre ce dernier. »

IMG_6487

Elle ne viendra jamais chercher Olga …

J’ai consulté les recensements de la ville de Poitiers, j’ai demandé les actes de mariage concernant Anasthasie, pour savoir s’il y avait mention de quatre enfants. je n’ai rien trouvé.

Alors, comment savoir ?

Publicités