Pourquoi ce blog ? … En fait je ne sais pas trop … Une envie de partager l’histoire de ma famille originaire du Poitou, principalement des Deux-Sèvres. Des gens simples, fermiers ou agriculteurs pour la plupart, des personnes que j’apprends à connaître un peu plus chaque jour et que j’aime.

Mais, pour être sincère, j’appréhende un peu … Je n’ai pas de compétence particulière pour l’écriture ou simplement pour raconter des histoires. Mais qui sait ? Peut-être que ce blog m’apportera son lot de surprises.

Alors en route pour l’aventure !

« Raconter, c’est d’abord partager. Inutile de raconter votre histoire si personne ne vous écoute.
Raconter, c’est aussi bien dire ce que l’on a fait hier qu’expliquer ce qu’était la famille il y a 250 ans.
Raconter, c’est transmettre une histoire, des émotions et un certain style.
Raconter, c’est aussi bien écrire et tisser un récit pendant des mois que laisser aller ses souvenirs lors d’un repas de famille.
Raconter, c’est informer, diffuser et transmettre une histoire ; qu’il s’agisse d’un besoin à assouvir ou d’un devoir à accomplir…
Raconter, c’est parfois laisser parler les images, quand les mots sont trop durs à dire ou qu’on ne vous croirait pas.
Raconter, c’est offrir en cadeau votre mémoire, par essence éphémère. »

Gwen GUIDOU – Raconter son histoire familiale – Ed. Archives & culture 2015

 

 

